Le Blog du Live Shopping
Live Shopping et shoppertainment
On connaissait le retailtainment qui consiste à ajouter une dimension « divertissement » en magasin. Voici le « shoppertainment », concept qui repose sur le mariage entre divertissement et e-commerce et auquel le Live Shopping peut être assimilé.
L’expérience shopping en ligne est bien limitée, du fait de ses caractéristiques mêmes : dématérialisation et abstraction, informations produit insuffisantes, manque de conseil, ergonomie limitée, manque de perspective en raison des tailles d’écran, etc. Le shoppertainment consiste donc à enrichir l’expérience client au travers de contenus divertissants, en la rendant immersive et en jouant fortement sur l’interactivité. L’objectif est de séduire les clients et de les inciter à passer à l’acte.
C’est donc tout naturellement que le Live Shopping s’inscrit dans cette mouvance. A condition de dépasser le cadre du simple et désuet téléshopping ou téléachat, et de proposer des opérations hautement scénarisées et maximisant les interactions. A partir de là on ressert l’attachement à la marque, en créant notamment de l’empathie, et on catalyse l’impulsivité. Les taux de transformation en ressortent largement augmentés en comparaison des sites e-commerce traditionnels.
Une récente étude réalisée par Forrester pour Aliexpress auprès de près de 15 000 adultes européens, démontre ainsi le formidable potentiel du shoppertainment. Il en ressort que 70% des répondants achetant en ligne se disent intéressés par le Live Shopping, et même 88% chez les 18-34 ans. Les types de produits plébiscités sont les produits électroniques (40%), la Mode (36%) et la Beauté (32%).
Autre enseignement intéressant est que tout ne se passe pas sur mobile. 47% des sondés participent à des sessions de Live Shopping sur mobile et 41% sur ordinateur. De quoi bousculer l'approche, souvent trop exclusive, "mobile first".
Enfin, les internautes amateurs de Live Shopping recherchent avant tout une expertise, quelle que soit la tranche d'âge, avec une large préférence chez les plus de 55 ans. Ce qui démontre le caractère rassurant de sessions de Vidéo Shopping. Ceux sont ensuite les influenceurs qui arrivent en seconde position pour les animateurs ou intervenants préférés des sessions de Live Shopping.