Participer à lever les freins du e-commerce

Lors de l'ECOLIVE21, la société KLARNA a présenté les résultats d'une étude qu'elle a commandée au sujet du comportements d'achat en ligne des français. Elle montre, entre autres, quels sont les freins à l'achat en ligne et souligne une nouvelle fois l'intérêt des internautes français pour le Live Shopping.

Plusieurs résultats de l'étude confirme notre analyse présentée au cours des articles précédents de ce blog, notamment :

  • L'obstacle principal à l'achat en ligne serait la difficulté à se représenter le produit avant achat (description insuffisante, impossibilité d'essayer, ...),
  • 45 % des internautes français se disent intéressés par le Live Shopping
  • Les réseaux sociaux apparaissent comme une plateforme de découverte de produits, beaucoup moins de conversion, y compris pour la population des GenZ qui achètent plutôt en dehors des grandes plateformes. 88% de leurs utilisateurs disent y découvrir des produits mais les achètent à partir d'autres sites.

Le résultat est que 64 % des français préfèreraient encore acheter en magasin, alors qu'ils sont 49% au Royaume Uni ou 51% en Allemagne. Au final, le Live Shopping, qui gomme en partie les freins à l'achat en ligne et stimule l'impulsion, apparaît donc une nouvelle fois comme un outil essentiel dans l'arsenal e-commerce des marques et distributeurs.