Le Live Shopping : phénomène conjoncturel ou structurel ?

La pénétration du Live Shopping et du Streaming Commerce au sein des stratégies marketing et stratégies commerciales des marques a véritablement décollé peu après le début de la crise sanitaire liée à la COVID-19. Doit-on considérer que c'est un phénomène passager ou au contraire est-ce un modèle pérenne ? 

Les récentes études démontrent la forte progression de la vente en ligne, au niveau mondial, en relation avec les restrictions commerciales liées à la pandémie. Certains secteurs d'activité dont l'e-commerce peinait à progresser jusque là ont vu leur chiffre d'affaires bondir depuis mars 2020. C'est notamment le cas des courses alimentaires en ligne. Le plus intéressant est que les niveaux de vente e-commerce n'ont pas diminué pendant les quelques périodes d'accalmie durant lesquelles les surfaces de vente physiques ont pu ouvrir à nouveau. La pandémie aurait par conséquence renforcé l'usage d'achat en ligne.

Il est enfin à souligner la certitude des marques concernant la pérennité du changement de comportement des consommateurs vis-à-vis de l'e-commerce. Selon une étude Euromonitor d'octobre 2020, tous secteurs confondus, les dirigeants des entreprises seraient entre 70 et plus de 80% à penser que ce changement de comportement de la part des consommateurs est permanent. Parmi les plus confiants on peut citer, par ordre décroissant, l'équipement de la maison, l'électronique et appareils ménagers, la cosmétique, et l'alimentation et les boissons.

Il en sera de même pour le Vidéo Shopping, même si le Live Shopping et le Streaming Commerce sont eux aussi 2 phénomènes récents.