Les pays asiatiques

Euromonitor a réalisé en 2020 une étude internationale à propos du Live Shopping. Elle confirme que les pays asiatiques, à l'exception du Japon, voient l'usage du Live Shopping atteindre des taux de pénétration important, au contraire des Etats Unis et de l'Europe qui font encore figure de "pays émergents" en la matière. Mais elle révèle quelques surprises...

Sans surprise c'est la Chine qui est largement en tête en termes de Live Shopping dans l'étude d'Euromonitor. C'est au travers des plateformes de Social Commerce que les chiffres de ventes réalisées donnent le tournis. Jusqu'à plusieurs dizaines de millions de $ de chiffre d'affaires horaire ! Mais on trouve aussi dans le Top 3 du classement réalisé par Euromonitor 2 pays qui démontrent également une appétence importante pour le Live Shopping : le Brésil et l'Inde.
Mais ce sont les USA et les pays européens qui semblent à la traine avec un taux de pénétration du Live Shopping 3 fois plus faibles que la Chine. En fait, ils accusent un retard lié à 2 facteurs. Tout d'abord la dimension du Social Commerce y est, proportionnellement, bien moins importante qu'en Chine. En second lieu, les marques ont tardé à s'intéresser au phénomène du Live Shopping, y compris la France où il a pourtant été inventé...
Second enseignement de l'étude, sans surprise, ce sont chez les segments de consommateurs les plus jeunes que le Vidéo Shopping s'est rapidement développé, contrairement aux Baby Boomers(*) chez qui on enregistre encore un taux de pénétration du Live Shopping très faible.
Dans le cadre de l'élaboration de sa stratégie de mise en œuvre du Live Shopping, il y a lieu d'être prudent. Il faut bien vérifier le niveau d'appétence à court terme des cibles consommateurs visées avant d'investir sur les segments les plus profitables et accompagner de façon pragmatique la prise d'usage. Les investissements doivent en conséquence être planifiés rigoureusement. Les solution de Live Shopping qui permettent de tester qualitativement et à moindre coûts sont donc naturellement à privilégier. C'est le modèle de la plateforme On The Net TV™ qui place le ROI au centre de toute action.

(*)Qui est qui ?

  • Génération Z = personnes nées entre 1997 et 2009
  • Millenials (ou Génération Y) = personnes nées entre 1983 et 1996
  • Génération X = personnes nées entre 1961 et 1982
  • Baby Boomers = personnes nées entre 1943 et 1960