Qui sont les clients du Live Shopping ?

Les clients qui montre de l'appétence pour le Live Shopping ont-ils tous le même profil ? Evidemment non. Aussi faut-il d'autant plus prendre en considération les différents personas que révèle une étude réalisée en Europe par Forrester en 2021. 6 profils comportementaux sont ainsi définis pour les consommateurs qui s'adonnent au Vidéo Shopping.

L'intérêt de connaitre la segmentation comportementale des clients est de savoir lesquels adresser en priorité, et pourquoi. L'étude Forrester(*) montre ainsi des différences de comportement online chez les adeptes du Live Shopping. La représentativité de chacun des 6 segments identifiés est également fournie, ce qui permet de challenger ses objectifs en termes de potentiel marketing et commercial, en fonction des cibles privilégiées.

Les personas définis sont les suivants :

  • Heavy Online Shoppers, plutôt masculins, entre 40 et 44 ans, s'ils achètent massivement en ligne, ils utilisent peu les réseaux sociaux et regardent assez peu de vidéos en ligne, ce qui les rend peu sensibles aux recommandations d'influenceurs,
  • Short-Video Watchers, plutôt masculins, entre 25 et 29 ans, ils regardent tous les jours des vidéos de divertissement sur leur smartphone, ils achètent régulièrement en ligne mais ils utilisent assez peu les réseaux sociaux,
  • Social Champions, majoritairement féminines, entre 30 et 34 ans, ils scrutent tous les jours sur les réseaux sociaux les posts de leurs amis et d'influenceurs qui réussissent à leur faire acheter ce dont ils n'ont pas besoin, ils achètent régulièrement en ligne mais y regardent peu de films, 
  • Online Dimmers, plutôt masculins, entre 40 et 44 ans, très présents en France, sont des consommateurs pour lesquels Internet n'occupe pas une place importante dans leur vie car ils préfèrent les loisirs et le shopping dans la "vraie vie", et dont il est à noter que c'est le segment le plus représenté chez les adeptes européens du Live Shopping,
  • Online Always, plutôt féminins, qui ne pourraient pas vivre sans leur smartphone, tous les jours ils regardent des vidéos online et postent sur les réseaux sociaux, ils achètent en ligne au moins 1 fois par semaine, et ce sont eux qui passent le plus de temps sur des activités de Vidéo Shopping,
  • Binge Watchers, plutôt masculins, entre 30 et 34 ans, ils regardent beaucoup de films en ligne mais peu de vidéos courtes et peu de vidéos live, ils jettent un œil aux réseaux sociaux et achètent en ligne assez fréquemment.

Cette étude démontre, s'il en était besoin, que tout ne se passe pas sur les réseaux sociaux et sur smartphones et que les hommes aussi s'intéressent au Vidéo Shopping.

Pour étudier lesquels de ces segments sont les plus importants pour votre marque, n'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.

(*) étude réalisée en décembre 2020 auprès de 8635 personnes qui achètent au moins une fois par trimestre des articles en ligne, et qui sont intéressés par au moins une forme de "shoppertainment".

Répartition des personas du Live Shopping

Quelle est la répartition des 6 personas parmi les adeptes du Live Shopping ? (source Forrester 2021)
Heavy Online Shoppers
Short Video Watchers
Social Champions
Online Dimmers
Online Always
Binge-Watchers