Ne pas confondre Live Shopping et Social Shopping
Les réseaux sociaux font les yeux doux aux marques pour les inciter à diffuser leurs sessions de Vidéo Shopping sur leurs applications. Il faut dire que certaines opérations réalisées par ou avec des influenceurs sociaux sont impressionnantes. Mais est-ce la meilleure solution ?
Le Social Commerce se confond de plus en plus avec le Vidéo Shopping, et particulièrement le Live Shopping. Il faut dire que les réseaux sociaux jouent un rôle important dans les plans de communication digitale des marques et enseignes. Cela est encore plus vrai en Asie où, pour ainsi dire tout, se passe sur mobile et sur les réseaux sociaux.
C'est donc naturellement que les éditeurs de ces réseaux ont commencé à proposer aux annonceurs des fonctionnalités e-commerce. Mais si l'on considère les usages aujourd'hui en vigueur sur les réseaux sociaux et les contraintes marketing, commerciales et techniques qu'ils imposent, il est logique de se demander quelle place les réseaux prennent ou pas au sein des projets de Vidéo Shopping, notamment lorsqu'il ne s'agit pas de Live Shopping mais plutôt de Streaming Commerce (sessions de Vidéo Shopping en différé).
La stratégie de Vidéo Shopping doit donc définir en amont leur(s) rôle(s) au sein du dispositif.