Pourvu que l'on mette en place le bon modèle et que l'on déploie les bons moyens, le Vidéo Shopping s'avère terriblement efficace. Il répond également aux nouveaux usages des consommateurs et aux insuffisances des sites e-commerce traditionnels.

Si le Live Shopping et le Streaming Commerce ont décollé en Europe en 2020, nul doute que la crise sanitaire liée à la COVID19 en a été le catalyseur. Mais le Vidéo Shopping a surtout permis de palier à certaines insuffisances des sites e-commerce et leurs catalogues électroniques assez pauvres. Notamment dans les secteurs où l'achat est engageant, que ce soit à cause du prix élevé de l'article ou de la prise de risque que le consommateur associe à son achat, le Vidéo Shopping lui apporte ce qui lui manquait jusque-là : une idée beaucoup plus précise du produit, des mises en situation qui lui permettent de se projeter, voire des conseils personnalisés pour les sessions de Live Shopping.

C'est ainsi que l'on peut enregistrer sur certaines sessions de vente des taux de transformation(*) supérieurs à 30%, là où les sites e-commerce traditionnels se contentent de quelques pourcents... Mais c'est à condition de ne faire les choix lors de son projet.

(*) Taux de transformation = nombre de commandes / nombre de visites ou nombre de commandes / nombre de visiteurs uniques