Pas de doute.  Que ce soit pour les distributeurs ou les marques qui pratiquent le D2C, le Live Shopping et le Streaming Commerce sont devenus incontournables. Les marques et enseignes complètent leurs dispositifs e-commerce de sessions de vente en ligne via vidéo.  

Même si le concept de Vidéo Shopping sur Internet date de la fin du siècle dernier (voir notre Clin d'Œil), ce n'est que récemment que le Live Shopping et sa version "en différé", le Streaming Commerce, ont retenu l'attention des marques et distributeurs. Tout est venu de  l'Asie où il s'agit bien d'un véritable phénomène marketing et commercial. Taobao compterait ainsi pas moins de 4000 diffuseurs de Live Shopping générant 150 000 heures de contenu chaque jour !
Mais derrière les opportunités que laissent entrevoir Live Shopping et Streaming Commerce, leur mise en œuvre peut s'avérer complexe, voire improductive. Il faut avant tout choisir le bon format, bien définir ses objectifs et le modèle économique associé, et relever différents enjeux marketing, commerciaux et technologiques.
Comme tout sujet technique, et particulièrement parce qu'il impacte l'image même d'une marque ou enseigne, les projets de Live Shopping et Streaming Commerce doivent faire l'objet d'une attention toute particulière.