Eviter la caricature du téléshopping

Au-delà de la qualité, les sessions de Live Shopping ou Streaming Commerce doivent, sauf à de rares exceptions près, éviter à tout prix de tomber dans le travers du téléshopping au sens des émissions télévisuelles diffusées par des chaînes généralistes ou spécialisées. 

Si le téléshopping a fait ses preuves commerciales à la télévision, il n'en reste pas moins caricatural en ce qu'il adresse des cibles particulières et propose des produits aux caractéristiques bien précises.
Le téléshopping est également limité par les contraintes légales en matière de publicité à la télévision. Ce qui n'est pas le cas du Vidéo Shopping sur Internet. Enfin, ses formats n'ont pas été conçus pour permettre une grande interactivité entre les animateurs et autres participants et les téléspectateurs.
Les opérations en ligne de Live Shopping ou Streaming Commerce doivent s'éloigner des codes du téléshopping, même si elles présentent des produits ou services. On y parvient par plusieurs biais.
Il faut avant tout scénariser les sessions. Le storyboard est pensé avec la marque, pour la marque. Le cadre et le ton des sessions sont également adaptés au contexte de la marque et aux types de produits ou services proposés. Même si la vente est définie comme objectif premier, les contenus sont pensés également pour informer les clients, quitte à ce que la vente se fasse dans un second temps.
Les objectifs du Vidéo Shopping, contrairement au téléshopping, sont donc à la fois marketing et commerciaux.