Pour quel modèle économique ?

Quel que soit le format adopté pour intégrer le Vidéo Shopping à sa stratégie digitale, il convient en premier lieu de définir ses objectifs et d'en déduire les KPIs qui devront être mesurés et mis sous contrôle dès le lancement opérationnel. 

La mise en place du Vidéo Shopping sur Internet  peut  être motivée par des objectifs marketing et des objectifs commerciaux. Les objectifs marketing concerneront la valorisation de la marque et/ou la qualité de la relation client. Les objectifs commerciaux concerneront les ventes, qu'elles soient influencées ou générées immédiatement par les sessions de vidéo. Pour ces deux classes d'objectifs on définira ainsi des indicateurs de performance qualitatifs et des indicateurs de performance quantitatifs. 
Compte tenu des moyens qui doivent être mis en œuvre pour gérer ces sessions de Vidéo Shopping et leurs coûts associés qui peuvent s'avérer élevés, il est impératif de construire le modèle économique de ces projets, d'autant plus lorsque l'on imagine que ces sessions de Live Shopping ou Streaming Commerce deviennent récurrentes. Le modèle économique s'avère fragile et de nombreux tests sont nécessaires afin d'optimiser le niveau des ventes et diminuer les coûts de revient.